Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Bressuire : « La poésie picturale » de Fabien Renault (1999)

 

Fidèle à son statut de mécène des artistes régionaux, l’hôtel de France, 5, boulevard Alexandre 1er, à Bressuire offrira les cimaises du cadre élégant et raffiné de son restaurant au peintre Fabien Renault pour une exposition, du 13 octobre au 8 novembre inclus.

A l’aube de ses 36 ans, il s’agit d’un joli cadeau d’anniversaire pour Fabien Renault, demeurant à Massais. 1998, pour ce peintre justement réputé pour ses aquarelles et ses huiles est indiscutablement l’année de la consécration. Celle d’un talent lauré par une dizaine de hautes distinctions reçues depuis janvier. Parmi celles-ci, citons le prix du public dit prix Ségolène Royal (ministre adjointe à l’éducation nationale) à Augé, le grand prix Paul Mallan, au temple de Chauray, le premier prix d’aquarelle au festival de Scorbé- Clairevaux (dans la Vienne), le prix du public au château de Bouillé Saint Paul et le prix du parc régional à Magné, soulignant l’intensité dramatique de ses huiles.

« Le chemin parcouru par Fabien Renault, estime le Bressuirais Jacques François Faucher, peintre autodidacte depuis 20ans est exemplaire. Plébiscité par jury et public, Fabien ne révèle ses récompenses qu’avec réticence. Il préfère en homme de cœur souligner les précieux conseils qu’il reçut d’Alain Vigneron, pour l’aquarelle et de Serge Maudet pour les huiles. Bel exemple de modestie pour ce pastelliste confirmé. Profondément attaché à ses racines, tant familiales que de la nature, c’est loin de toutes les chapelles et des mondanités que Fabien Renault cerne l’authenticité d’un paysage, le bruissement des herbes folles et celui des ondes pour réaliser des œuvres méritant le label de poésies picturales résultant d’une sage philosophie alliant simplicité et sérénité. »

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 8 octobre 1999.



07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres