Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

J'ai perdu un camarade (Poitiers 1945)

 

Jacques Levrault est mort. Il fut pour moi pendant de nombreuses années à l’école primaire de la rue Jules-Ferry, puis à l’école primaire supérieure de Poitiers, un camarade et un ami avec lequel j’aimais m’entretenir. D’une intelligence remarquable, d’une capacité de travail étonnante, il entreprit seul en plus de son labeur ordinaire, l’étude des langues orientales. Passionné des sciences célestes, je me souviens qu’il étonnait écoliers et même professeurs de ses connaissances en la matière. Reçu sixième à l’école des langues orientales de Paris, un avenir brillant s’ouvrait devant lui. Il le sacrifia à la France avec cet élan et ce cœur qui lui étaient propres. Assassiné le 4 décembre 1943 à Wolfenbuten où il avait été déporté pour son action dans la résistance, il restera pour tous ses anciens camarades un exemple à méditer.

Mme Levrault n’avait plus qu’un espoir; celui de voir revenir son mari. M. Roger Levrault, également déporté. Hélas ! Après le fils, c’est le père qui fut victime de la barbarie allemande. On vient d’apprendre en effet que M. Levrault père était décédé en Allemagne le 24 décembre 1944.

A Mme Levrault et à ses deux fils, au nom de tous ses camarades d’enfance et d’école, j’apporte ici le témoignage de ma très grande sympathie.

 

R. Touraine.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 6 juin 1945.



28/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres