Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Le cauchemar de la boulangère (Sauzé-Vaussay, 1894)

   

Cet été, Olivier Goudeau, professeur d’histoire à Niort, ouvre de nouveau les archives criminelles dans les Deux-Sèvres pour la N.R, avec pour thématique les crimes de la belle époque. En 1894, un homme fait chanter sont ancienne patronne, boulangère à Sauzé-Vaussais.

 

 

 

Depuis plusieurs semaines, la vie de Justine Barrier est un enfer. Elle ne dort plus la nuit et ses jours sont hantés par un fantôme qu’elle croit deviner à chaque fois que la porte de son magasin s’ouvre.

 

Cette boulangère de Sauzé-Vaussais a pourtant tout pour être heureuse. Propriétaire de son échoppe, elle vient, en cette fin d’année 1893, d’acquérir une jolie maison. A 38 ans, Justine est une femme sérieuse qui a su affronter les épreuves de la vie. Veuve depuis plusieurs années, elle s’est retrouvée seule pour assumer un commerce familial aujourd’hui florissant.

 

 

 

Prise de panique la boulangère, brulée aux lèvres par la poudre, trouve refuge dans sa cuisine. Son bourreau à ses trousses.

 

Si Justine vit dans un état de stress permanent c’est à cause de son ancien ouvrier : Jean Gornard. En quelques mois, cet homme de 26 ans est devenu son pire cauchemar. Elle se maudit de l’avoir embauché ce jour de mars 1892 ;Gornard avait pourtant tout pour inquiéter : un comportement violent et un casier judiciaire chargé de deux condamnations pour abus de confiance (15 jours de prison) et outrage à la pudeur (15 jours de prison).

 

Si les premiers mois ont été encourageants, la situation s’est dégradée rapidement. En mai 1893, l’ouvrier est arrêté par les gendarmes de Melle après une bagarre. Reconnu coupable de coups et blessures, le délinquant purge quatre nouveaux jours de prison. La boulangère est inquiète. L’homme est de plus en plus difficile à gérer. Le 17 septembre 1893, Gonard quitte son travail. Justine est soulagée. Elle ignore que son calvaire ne fait que commencer.

 

 

 

Des souvenirs pleins la tête :

 

Sans ressources, l’homme se présente à la boulangerie quelques semaines plus tard. L’ancien employé se montre agressif. Il veut 500 francs et menace son ancienne patronne de chantage aux mœurs. La femme refuse. Il renouvelle ses menaces le 31 décembre 1893 et le 24 mars 1894. Justine est terrorisée. En Avril, elle porte plainte. Gonard est arrêté. Le 6 juin, il est condamné à un mois de prison.

 

Soulagée dans un premier temps, elle se rend très vite compte que Gonard est capable de tout à sa sortie de prison. Il a d’ailleurs écopé de 100 francs d’amende pour outrage à policier juste avant d’être emprisonné. En juillet, l’homme est libéré. Justine ne vit plus. Elle croit deviner son bourreau à chaque instant.

 

Les jours défilent. Gonard est invisible. L’aurait-il oublié ? Justine le pense en ce soir du 18 septembre 1894. Elle ne craint plus d’aller chercher du bois dans la souillarde (arrière cuisine) au fond de sa cour. Lorsqu’elle ouvre la porte de la réserve son sang se glace. Là, dans la pénombre,Gonard se tient devant elle, un révolver à la main.

 

Instinctivement, Justine referme la porte sur elle. A bout portant, le bandit tire mais manque sa cible. Prise de panique, la boulangère, brûlée aux lèvres par la poudre de l’arme, trouve refuge dans sa cuisine. Son bourreau est à ses trousses. A travers la porte fermée, il tire un second coup. La balle passe devant Justine et finit dans le mur de la pièce. Pensant sa victime morte, Gonard retourne l’arme contre son cœur. Le coup claque bruyamment. L’homme est toujours debout. Déçu il place alors le canon contre sa tempe, appuie sur la détente et s’écroule… Justine est sauvée.

 

Quelques semaines plus tard, c’est un Gonard rétabli qui se présente devant la cour d’assises de Niort. Le tribunal le condamne à quinze années de travaux forcés. Il emmènera dans les îles les souvenirs de Justine et la balle que les médecins n’ont pu lui extraire de son crâne.

 

 

 

 

 

 

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 5 aout 2004.

 

 

 



24/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres