Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Le patrimoine recensé (2006)

 

L’association Atemporelle a terminé son inventaire du patrimoine thouarsais par le canton Thouars2. Même les plus fins connaisseurs, pourront y puiser source de découverte. Visite guidée. L’association parthenaisienne Atemporelle a achevé son travail de recensement du patrimoine thouarsais, menée pour le compte du pays, par celui du canton Thouars 2. Leur travail a été restitué publiquement, et dernièrement lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Saint Martin de Sanzay


Brion près Thouet:

Le territoire de la commune semble être occupée depuis fort longtemps. La première mention connue de Brion date de 1120. Le bourg était autrefois développé autour de l’église Saint Germain (a la ville), remarquable pour sa très rare (dans les environs) corniche à damier. L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle a entraîné le déplacement du village le long de la nationale.

 

Louzy:

La station préhistorique de la Croix Guémard s’étend sur un sous-sol d’une dizaine d’hectares. A noter également la présence d’une villa gallo-romaine.

 

Mauzé-Thouarsais:

La commune la plus vaste du canton recèle des sites naturels remarquables: l’étang privé de Juigny, la pittoresque vallée de l’Argenton  ou encore le parc Chalon de quatre cents hectares. Privées et inaccessible au public, l’abbaye de Chambon, fondée au XIIe siècle et placée sous la règle de Saint Benoît était l’une des plus importante du pays thouarsais. Son grand retable en pierre polychrome du XVIIe siècle est visible dans l’église Saint Médard de Thouars. Intéressant également, le manoir du pressoir, dans lequel les vicomtes de Thouars auraient fait leur vin. Les affleurements de rocher confèrent tout son charme à cet édifice. Enfin, le pont médiéval de Preuil est caractéristique du thouarsais.

 

Saint Martin de Sanzay:

Saint Martin et son église à la fois influencée par le style roman et arborant des éléments d’architecture et de sculpture typique ou gothique. La commune abrite également la seule commanderie des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem sauvegardée en thouarsais (à Prailles), mais elle n’est pas accessible au public. Le pont de Taizon, sans doute élevé au XIIe ou au XIIIe siècle a été dynamité en 1944 par les allemands. C’est le plus grand pont médiéval conservé dans les environs.

 

Sainte Radegonde:

Son église, bien sûr, qui abrite les reliques de Sainte Radegonde, des évêques Blaise, Eutrope et Nicolas. La commune abrite également de nombreux four à chaux et un moulin à vent entièrement restauré par les amis des moulins, en état de fonctionnement (Vrines)

 

Sainte Verge:

La commune a su tirer parti de la richesse de son territoire. L’exploitation des carrière du Toarcien (Jurassique inférieur) , situées sur les communes de Sainte Verge et Sainte Radegonde a ainsi permis la mise en œuvre de la pierre de grison.

Sans parler des mille autres richesses du territoire!

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 3 mars 2006.



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres