Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Une chenille de Mer à Bressuire (1951)

 

Peut-être ne sera-t-il pas indifférent à nos lecteurs de savoir que la chenille de mer n’est pas originaire de nos côtes. Il semble certain quelle est venue des côtes de Floride en suivant le Gulf Stream pour venir devant Royan où elle fut capturé.

Elle appartient à la famille des squales et ne se reproduit qu’en eau chaude (+25°) Dans les courants froids, elle ne peut se reproduire, car alors ses organes de reproduction ne se développent pas; Ces poissons peuvent vivre très longtemps, puisque celui-ci serait âgé de 300 ans environ.

La chenille de mer possède un estomac énorme qui lui permet d’absorber jusqu’à 20 kilos de poisson, ceci répété plusieurs fois par jour, non pour s’alimenter, mais pour détruire. La mâchoire est d’ailleurs formée d’une couronne dentaire lui permettant de pénétrer à volonté dans les filets de pêche pour y faire des ravages.

Il faut donc être fort habile pêcheur pour capturer ces poissons en Floride; aussi MM. Giricq et Barnet méritent-ils les compliments qui leur furent adressés.

Disons en terminant que cette pièce unique a été vendue 150.000 francs pour être exposée à l’Olympia de Londres. Elle sera visible toute la journée au champ de Foire.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 25 juin 1951.



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres