Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Cinquante ans de Cyclisme Saint-Varentais

 

Dimanche, le Comité cycliste de Saint Varent souffle ses cinquante bougies. Au programme: retrouvailles, grande course exposition.

Départ ce dimanche 4 avril à 14h30 à Saint-Varent pour les cinquante ans de prix cycliste la course nationale (coureur de régionale 1 et 2) effectuera le grand tour du canton, passage par Glénay, Peyrefitte (14h50, Geay, la Chapelle-Gaudin (15h20), Coulonges, Sainte Gemme (15h36),Luzay (16h)…
A l’origine, ce fut quatre copains qui lancèrent les coureurs sur les routes du Saint-Varentais. C’était en Septembre 1949; Jean
Bourreau, Michel Gautreau, Adrien, Brossard, Robert Boissineau aimaient la petite reine. Pour elle, ils créèrent cette course avec accordéon musette, et encouragements: « baisse la tête! » Alfred Bertrand y glana les premiers lauriers et le premier bisou du vainqueur. Léo Gellé en 1950 fut le premier et l’unique Saint-Varentais à franchir la ligne en tête. Puis, en 1978, la municipalité reprit le flambeau laissé par les quatre copains. Jusqu’à ce qu’en 1996 le comité cycliste se lance de nouveau. Il est aujourd’hui présidé par Claude Vendé qui connaît bien les routes du canton. Il fut lui-même classé huitième en 1961.
Pour ce cinquantenaire il a invité tous les gagnants depuis la naissance de l’épreuve. La plupart d’ente eux seront là. Un buffet dansant leur sera servi dans la salle des fêtes, qui abritera, durant la journée, une exposition rétrospective alimentée par de nombreuses coupures de presse. Naturellement le public est invité à venir nombreux encourager le peloton réuni par le Vélo-club thouarsais. L’arrivée est prévue à Saint Varent vers 18h

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 30 mars 1999



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres