d'attractives visites du patrimoine (Ménigoute 2002)
Près de deux cents personnes ont choisi le canton de Ménigoute pour les journées du patrimoine le week-end dernier.
Ce sont les balades qui ont suscité beaucoup d’attrait. Il y avait un choix varié proposé par différentes associations, entre circuit de la forge de Coutières jusqu’aux métairies des environs du terrier du Fouilloux, la ronde des fontaines dans le secteur de la Cousaudière ou la découverte guidée du vieux bourg de Ménigoute.
Souvent les surprises se trouvaient au détour du chemin comme à Bouillé, sur la commune de Vasles, ou la fontaine du village a été dégagée des broussailles et libérée d’une couche de remblais, après l’intervention d’un sourcier. Grâce à de telles sauvegardes, c’est aussi toute une mémoire collective qui renaît chez les plus anciens, ceux-ci retrouvant le rôle essentiel de ce point d’eau qui accueillait aussi le lavoir et l’abreuvoir aux animaux.
La tradition orale était aussi au rendez-vous du jardin des sens à Coutières avec la venue de conteurs, la nuit tombée (Voir la « N.R » de Mardi 24) . Mais ce sont bien sûr les pierres qui eurent d’abord la parole, comme au château de la Sayette près de Vasles. À l’église de Chantecorps ou d’un édifice à l’autre à Ménigoute.
M.Bertineau
Article relevé dans la Nouvelle République du 25 septembre 2002.
A découvrir aussi
- Airvault
- Le sépulcre, un vrai faubourg (Parthenay,2006).
- Au chevet des cimetières protestants (Ste-Soline 1998)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres