L'église retrouve son humble grâce (Rigné,2004)
Fatiguée, enlaidie par des tôles et des enduits endommagés, l’humble église de Rigné a profité d’un heureux bain de jouvence. L’architecte, Jean Pierre Guillon, s’est efforcé de conserver l’aspect originel du monument placé sous la protection de Saint Hilaire. Les plus belles pierres ont été mises en valeur, les murs ont été lissés à la chaux comme cela se faisait jadis. Sur la toiture, les plaques d’évrite ont été remplacées par de la tuile traditionnelle et à l’intérieur la charpente a été entièrement remaniée. La facture s’est élevée à 130.000 € (20.000€ de plus que prévu à l’origine) Tous ceux qui entreprennent la restauration de bâtiments anciens savent que souvent, les mauvaises surprises accompagnent les chantiers et que derrière le plâtre se cachent des défauts qu’il faut éliminer. L’église de Rigné a montré sous son plafond des poutres endommagées qu’il a bien fallu remplacer.
Cette église fut édifiée au XVe siècle pour remplacer l’ancienne chapelle du IXe . De Taille modeste ce monument à recouvré un certain charme rugueux renforcé par l’usage du sévère granit. Son humilité est touchante.
Lors de l’inauguration, de nombreuses personnalités et une partie de la population avaient répondu à l’invitation du maire délégué Liliane Richard et du maire de Mauzé Bernard Paineau. La visite s’est poursuivie par la petite place de la mairie, et l’accueil de la Mairie qui ont également bénéficié de travaux de rénovation.
Bernard Paineau a voulu voir dans cette cordiale cérémonie « l’harmonie retrouvée à Rigné . »
Article et photographie relevés dans la Nouvelle République du 7 octobre 2004.
A découvrir aussi
- Lamairé : Des renforts pour l’église (1988)
- Le clocher se met à la bonne heure (Rorthais,2002)
- L'église de Noizé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres