La chapelle fait parler d'elle (Château-Bourdin 2000)
« Faire revivre la chapelle » n’est pas une association comme les autres. L’assemblée annuelle est, bien sûr, un moment important mais il n’est pas le seul.
Forte de ses 124 adhérents, l’association regroupe un nombre important de travailleurs bénévoles qui se retrouvent chaque vendredi , grimpés sur les échafaudages, la truelle à la main, pour une restauration minutieuse de l’intérieur de la chapelle de Château-Bourdin. Que le lecteur n’imagine pas une petite chapelle, mais une véritable église de village qui à longtemps compté dans la vie de Château-Bourdin
C’est le souvenir de ce passé qui a motivé la population et généré autant de bonnes volontés. Pour celle-là, la récompense a été immédiate. Sous les crépis, La chapelle fait parler d'elle (Château-Bourdin 2000)des trésors ont réapparu: fresques peintes, pierres dignes de rester à nu, vitrail roman appartenant à la première chapelle du XIIe siècle. Semaine après semaine, l’édifice s’embellit et devient sujet de conversation. Et, pourtant, ce travail de qualité, qui n’a rien à voir avec du bricolage, n’a pas encore suscité l’intérêt des donateurs de prix et subventions aux concours organisés dans l’année, au grand regret du président Maurice Drilleaud.
Heureusement, tous les artisans de cette superbe restauration savent se satisfaire de la récompense du beau travail accompli.
Article relevé dans la Nouvelle République du 19 mai 2000.
A découvrir aussi
- L'église Abbatiale Saint-Pierre d'Airvault
- Le portique de l’église Notre-Dame (Niort, 2005)
- Un chœur tout neuf pour l’église du Pin (Deux-Sèvres 2006)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres