La petite église à la fin du siècle (Bressuire)
La revue N°48 de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de sortir. Dans le cadre des journées du patrimoine, elle sera disponible dimanche au musée de Bressuire. Elle devrait intéresser un large public car cette édition spéciale est entièrement consacrée au mémoire de maitrise de Julien Rousselot, étudiant à la faculté d’histoire de Tours, intitulé « La petite église dans les Deux Sèvres de 1830 à 1860 ».
En septembre 1998, cet étudiant avait eu l’occasion d’exposer son travail lors d’une conférence à Bressuire et le succès rencontré alors avait conduit l’association à envisager la publication de ce mémoire de maitrise. C’est chose faite. Le jeune homme, qui prépare actuellement le CAPES d’histoire géo, résume ainsi son travail :
« Pourquoi étudier la dissidence précisément de 1830 à 1860 ? Durant cette période, les membres de la petite église sont confrontés à des difficultés internes et externes. Leurs derniers prêtres réfractaires meurent et, parallèlement, la France subit de grands bouleversements politiques. Dans ce contexte, le passage de la prêtrise à un culte dirigé par des laïcs se fait-il naturellement ? Et la dissidence de l’époque se révèle-t-elle aussi conservatrice dans ses actes que dans ses paroles ?
Les réponses se trouvent dans ce travail qui étudie précisément l’adaptation des dissidents aux fortes pressions du pouvoir légal et épiscopal, ainsi que les problèmes théologiques qui découlent de la laïcisation du culte…
Article relevé dans la Nouvelle République du 19 septembre 1999.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres