Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Le chœur redessiné (Saint-Maixent l’école 1990)

 

L’histoire de la cité a commencé à cet endroit. Les travaux d’aménagement viennent de démarrer à l’ex-square Amussat. Paris avait le trou des halles. Saint Maixent celui du square Amussat. Comblé il y a maintenant plusieurs mois, l’endroit commence à prendre son nouveau visage: les travaux d’aménagement ont démarré la semaine dernière.

Un nouvel espace vert va donc ouvrir en ville. Planté de massifs et d’arbustes, l’ancien square gardera la trace des découvertes historiques qui y ont été faites. Le tracé de l’ancienne église Saint Saturnin y sera dessiné en relief sur le sol. Les travaux ont commencé par le piquetage autour des limites de l’ancien monument. L’ex-quare Amussat, c’est un peu le nombril de la ville. Le New-Yorkais Gary Hess y a repéré il y a huit ans les vestiges de l’église Saint Saturnin dont on avait perdu la trace depuis des décennies: l’édifice avait été rasé en 1809; Transformé en square, l’endroit avait englouti le souvenir du monument. Quand Gary Hess a donné son premier coup de pioche, certains l’ont pris pour un hurluberlu: depuis bien longtemps, plus personne ne savait où avait bien pu se situer Saint Saturnin.

 

L’église engloutie.

Résultat après sept campagnes de fouilles: la mise au jour d’une église gothique du XVe siècle, d’une église romane du XIIe et de 130 sépultures. Toute l’histoire de Saint Maixent retrouvait ses racines. Autour de l’église s’est édifié le monastère. Et autour de ce noyau s’est peu à peu développée la cité. Du coup, la ville s’est un temps trouvée un peu embarrassée avec ces vestiges historiques sur les bras. Sans trop savoir quoi faire du trou Amussat. Le reboucher une fois les fouilles achevées? Le laisser ouvert sur les vestiges? C’est finalement un mini-parc qui va naître rue de l’Abbaye, entre l’abbatiale et Canclaux.



Article relevé dans la Nouvelle République du 17 septembre 1990.



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres