Une stèle à la mémoire du colonel Demange (Sainte-Gemme, 1979)
Près de la butte Sainte Gemme, une stèle rappellera le sacrifice du commandantDemange.
Le dimanche 20 mai, la section des Deux-Sèvres des Anciens Combattants de FlandresDunkerques 40, après leur réunion annuelle à la butte de Ste-Gemme, s’est rendue au lieu dit « La grande pièce » , au carrefour des routes de Thouars Bressuire et Luzay-Rigné.
La veille, une simple croix de bois exécutée par un des membres de l’association, avait été plantée en terre à l’endroit précis où est tombé, à son poste de combat, le 21 juin 1940, le commandantDemange ; Chef d’état-major de la 3e division légère mécanique.
Là, dans le recueillement, les anciens combattants de F.D. écoutèrent M.Naudrelater brièvement l’odyssée de ce glorieux corps de cavalerie qui, lourdement mutilé dans la campagne des Flandres, embarqué à Dunkerque, hâtivement et partiellement réarmé, était venu se battre héroïquement sur la BasseSeine, puis sur la Loire et avait enfin mené les ultimes combats sur cette dernière ligne de résistance en Pays thouarsais établie rapidement par l’Etat-major de la 3e DLM.
M. Naud exposait alors les circonstances de la mort du commandant Demange établies d’après les notes de l’officier d’Etat-major qui l’accompagnait. Cet officier de grande valeur, titulaire de trois citations en 14-18, puis de deux citations à l’ordre de l’armée en 1940 est tombé héroïquement alors qu’il continuait à donner des ordres à la compagnie de chars qui se dirigeait vers la butte, la ou les combats se poursuivaient.
Dans un proche avenir, la petite croix de bois fera place à un monument du Souvenir Français qui invitera le passant à s’incliner devant le sacrifice de ce soldat qui ne se battait plus que pour l’honneur et dont l’inauguration officielle aura lieu en présence des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques du département.
Article relevé dans la Nouvelle République du 30.mai 1979.
A découvrir aussi
- Henri Barthélémy : Hommage au résistant.(Thouars)
- Le faux pas de Ledanseur-Delbo-Phénix(3) (Niort,1944)
- Madame Fauriat : « Même plus la force d’espérer ! » (St-Maixent l’école,1944)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres