Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

A la recherche du temps passé (Prissé la Charrière 1999)

 

Pour la cinquième année ils se retrouvent à trente-cinq à fouiller le tumulus de Prissé-la-Charrière, situé sur la propriété de M. Bastardde la Crisnay.

Sous la conduite conjointe de Roger Jousseaume, de Luc Laporte, chercheurs au CNRS et de Chris Scare, de l’université de Cambridge, ils progressent patiemment mais régulièrement sur la voie de cet imposant monument mégalithique. Venus des horizons les plus variés de l’hexagone, mais aussi d’Angleterre, d’Ethiopie, de Mauritanie, ils dégagent avec précaution les murs, les salles.
A côté des moyens traditionnels de relevé manuels, l’informatique, les matériels audiovisuels constituent un précieux outil de stockage d’informations qui seront exploitées en dehors de la phase active des fouilles.
Les responsables constatent, avec admiration, que mille ans avant les pyramides, une civilisation avait été capable de construire « un monument grandiose, majestueux ».
Les fouilles dégagent un ensemble architectural constitué de deux parties très bien conservées (l’une enveloppant et recouvrant l’autre). Au travers de fourmi sur le terrain va succéder une intense activité intellectuelle pour exploiter les diverses éléments mis à jour.
Situer sur le site dans la chronologie de l’humanité, dégager les modes et conditions de vie, imaginer les coutumes temporelles spirituelles… telles vont être les tâches de ces chercheurs du passé qui remontent le cours du temps en direction de nos origines.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 22 août 1999



24/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres