Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Costaud le cadeau ! (Taizé 2000)

 

En Thouarsais, on n’est jamais à court d’idées, quand il s’agit de se donner du bon temps et de faire plaisir. Témoin, le Comité de jumelage de Taizé qui va offrir à sa ville jumelle belge d’Avin un Dolmen !
Le petit village de Taizé est réputé pour ses dolmens, dans le département, et le comité de jumelage, présidé par Jean Bacle, avait d’abord pensé à symboliser la 20e rencontre à Avin le 4 juin prochain en offrant un dolmen miniature aux amis belges.
A Taizé on a l’imagination fertile et du cadeau miniature ont est passé, en une seule nuit de réflexion sur le sujet, à un ensemble de six pierres grandeur nature entourées de galets. Si bien que le lendemain, grâce à la complicité de la famille Guilbault de Liguaine on imaginait déjà comment on allait extraire de leur terrain la plus grosse pierre qui pèse à elle seule de 7 à 8 tonnes et tout le reste des coteaux des Charbeaux qui bordent le Thouet à Liguaine.
Le chantier a été énorme et comme l’amitié avec le village d’Avin (700 âmes) est désormais solide comme de la pierre, les bénévoles n’ont pas trainé en chemin.


15 tonnes à transporter.
Une délégation de Taizé se rendra à Avin, dès les 13 et 14 mai, pour installer sur la place du village belge le solide cadeau, avec l’approbation d’ores et déjà acquise de la cité jumelle. Le transport de Taizé ne sera pas une mince affaire. « Nous avons prévu un transporteur pour emmener ces 15 tonnes de pierres. » précise Jean Bacle. Voilà qui coutera la somme rondelette de 15.000francs à l’association de Taizé, qui a dû faire cavalier seul, hélas, parce que les portes se sont fermées quand il s’est agi de solliciter des subventions. Mais le comité, qui y est pour l’instant intégralement de sa poche, espère encore recevoir une aide, qui sait…
En attendant, la 20e rencontre sera marquée d’une pierre… Comme on dit. Et l’histoire ne dit pas encore ce que les « jumeaux », belges ramèneront à Taizé, l’an prochain, pour les vingt ans du jumelage.
Faites place dans le village, on ne sait jamais, voilà qui pourrait en effet donner une idée encore plus « volumineuse » aux amis belges.

S.A.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 22 mars 2000.



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres