Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Début africain à Mauzé sur le Mignon (1999)

 

Mauzé sur le Mignon célèbre le bicentenaire de la naissance du découvreur de la légendaire cité de Tombouctou, René Caillié, du 19 au 27 juin.

 

Apprenti cordonnier, dépourvu de tout, René Caillié s’embarque très tôt pour l’Afrique, attiré par les bateaux sur la Charente à Rochefort. C’est le début qu’un long périple qui le mène aux Antilles puis au Sénégal. Fasciné par l’Afrique noire, il apprend la langue maure et le Coran. Il découvre Tombouctou, enfin, le 20 avril 1828 ; Il y reste quinze jours, puis quitte la ville à la tête d’une caravane de 600 chameaux. Le trajet du retour est terrible, mais deux mois de marche épuisante et le scorbut n’entament pas le moral de la troupe, qui atteint Rabat.

Les écrits de voyage de René Caillié font encore référence et ont contribué à la connaissance d’un continent jusqu’alors mystérieux. L’homme meurt en CharenteMaritime, à Pont l’Abbé d’Arnoult, en 1838, non sans avoir rendu visite à son pays natal, Mauzé sur le Migon.

Philatélie, ethnologie pédagogie

La poste apportera tout son concours à l’évènement, avec l’émission d’un timbre (dernier timbre commémoratif libellé en francs) dont le cachet premier jour des 26-27  juin sera apposé au centre socioculturel de Mauzé sur le Mignon. La société mauzéenne d’histoire locale mettra en vente une carte postale originale à tirage limité, illustrant le périple de René Caillié. L’aventure avec un grand A ne pouvait ne pas être au sommaire de cette semaine et de commémorations.

Le festival de l’Aventure individuelle célébrera les voyageurs et les populations du désert. Philippe Frey, ethnologue, écrivain et spécialiste des déserts présentera ses films de voyage, intervenant dans les écoles. Diverses expositions évoqueront l’aventure sur le sol africain, notamment le raid Citroën, Touggourt-Tombouctou, en présence d’Ariane AudouinDubreuil, fille du coresponsable de l’expédition de 1923. Jean Pierre Gagnaire, directeur et metteur en scène du théâtre du Sémaphore présentera sa pièce « le parapluie rouge », évocation de l’amour de René Caillié pour l’Afrique. Les écrivains voyageurs seront aussi à l’honneur ; le prix René Caillié, doté de 5.000f, sera remis à l’auteur d’un grand récit d’aventure en solitaire sans financement extérieurs.

Tout au long du mois de juin, les initiatives autour de la mémoire de René Caillié vont se multiplier : resserrement des liens d’amitié entre Mauzé et Tombouctou, course à pied « Foulées René Caillié », fête de la musique sur le thème de l’Afrique… Un vent africain balaiera Mauzé sur le Mignon dès le début de l’été.

 

                                                                                                                          Denis Tricard.

 

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 16 juin 1999.



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres