Fouilles archéologiques 2000
Mille ans sans voir le jour
La légende dit que l’église Saint Pierre est bâtie sur un marais et que sa construction fut décidée en l’an 990 par la vicomtesse de Thouars sauvée par une vache alors qu’elle était tombée dans le marécage.
En réalité, l’édifice est construit sur du calcaire dur. C’est ce qu’on découvert les archéologues de l’association pour les fouilles archéologiques nationales.
Les travaux de terrassement dans la rue du dépôt, commencés le 6 décembre, ont pour but la construction d’une galerie ventilée pour assainir les fondations de l’église.
A l’aide d’un tractopelle de l’entreprise locale Niveleau, le dégagement du terrain s’effectue lentement.
Chaque coup de godet est surveillé par deux archéologues présents depuis le début du chantier. Il y a mille ans, l’église et la fontaine étaient au même niveau. Au cours des siècles :
Des travaux, démolitions, gravats ont comblé le secteur. On admet que le sol montait de 50cm par siècle. Ce qui explique la dénivellation de l’église et les infiltrations d’eau.
Après avoir découvert quelques sépultures en coffre, les chercheurs ont mis à jour, les fondations de l’édifice vieilles de plus de mille ans, ainsi qu’une porte et un escalier en pierre qui permettaient d’entrer dans l’église par la rue du dépôt.
Les terrassements seront bientôt terminés et laisseront la place à la maçonnerie de la galerie. La rue sera ensuite rendue à la circulation.
Article relevé dans la Nouvelle République du 12 janvier 2000
A découvrir aussi
- Première franco-canadienne (Saint Léger de Montbrun 1990)
- Découverte de sarcophages et souterrains (Marnes 2004)
- Mystérieuse figure hilare (Ménigoute 2002)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres