L église Saint-Pierre aux fidèles dimanche (Châtillon sur Thouet 1988)
Avec son curieux clocher bâti au XIXe siècle, l’église Saint Pierre de Châtillon sur Thouet est l’une des plus anciennes du secteur. Le chœur notamment date du XIe ou XIIe siècle. Autrefois d’ailleurs deux églises distinctes et mitoyennes avaient été bâties là, les deux constructions ont été fondues en une seule qui a bénéficié de 1838 à 1852, puis de 1860 à 1880 de travaux financés par la familleBiot-Bardet.
Le personnel municipal qui avait entièrement restauré la façade nord s’est attaqué depuis deux mois à l’intérieur du monument. L’ancien enduit a été entièrement piqué, ce qui a permis de mettre à jour quelques faiblesses, notamment des abaissements de voûtes dans les absidioles et des dommages dans les poutres.
Les travaux de consolidation ont été menés à bien, l’électricité a été entièrement revue et des traces de l’ancienne architecture ont été mises en évidence: fenêtres condamnées et découverte d’une petite niche dans l’absidiole de gauche.
Il est prévu au cours de l’hiver prochain de rejointoyer les pierres, car les fidèles qui reprendront possession de leur église dimanche ont souhaité que les pierres restent apparentes.
Article relevé dans la Nouvelle République du 25 mars 1988.
A découvrir aussi
- Le clocher restaurer en 1954 (Saint-Etienne la Cigogne)
- Saint Médard en restauration (Germond-Rouvre,2002)
- Une splendide flèche (Thouars 2003)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres