Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

La Durbelière haut en couleurs ( Saint-Aubin de Baubigné, 2002)

 

Parce qu’il est un patrimoine de vieilles pierres exceptionnel, le château de la Durbelière, à Saint Aubin de Baubigné, est un sujet inépuisable pour les peintres. C’est-ce qui justifie l’organisation chaque année, depuis 1997, du dimanche de l’artiste chaque premier week-end de juillet.
Cette manifestation a fait suite au dimanche de l’été du
GREPSA, Groupement de recherches et d’études du patrimoine Saint Aubinais, organisé pendant plusieurs années pour financer la restauration de la Chapelle Sainte-Luce, autre élément du patrimoine de Saint Aubin menacé il y a une décennie par les affres du temps et quelques projets d’extension de voisins.
Pour ne pas en rester là devant le succès de cette manifestation sous forme de fête champêtre et parce que le
GREPSA compte parmi ses adhérents un peintre, Christian Hembert, dit « Le picard », l’association aubinaise a décidé de consacrer un dimanche par an aux peintres.
Cette année, onze peintres ont participé au concours, tous de la région, amateurs pour la majorité. De 8 heures le matin jusqu’à 17 heures, ils étaient invités à peindre sur le thème du patrimoine saint-aubinais. Le temps était avec eux et le public aussi, nombreux en fin d’après-midi.
Le palmarès a été donné vers 18h30. Le premier prix de peinture à l’huile a été attribué par le jury, présié par le «
picard », à Jean Jacques Brottier de Faye- l’Abbesse, le deuxième prix revient à Joachim de Massais. Le premier prix de peinture acrylique récompense Bernard Sourisseau, de la petite Boissière, et le premier prix d’aquarelle, Fabien Renaut..
Enfin, un prix d’encouragement a été décerné à Marie-Thérèse
Barbeau, de Saint Paul du Bois.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 9 juillet 2002

 

Article sur le tombeau des Larochejaquelein.

Le tombeau des La Rochejaquelein.



15/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres