Visite virtuelle du château avec Elodie Allard (Bressuire 2004)
Chaque semaine, le service d’action culturelle propose trois visites sur le patrimoine bressuirais. ElodieAllard,guide conférencière qui anime ces visites, revient pour la Nouvelle République sur l’histoire du château.
De quelle époque date la construction du château de Bressuire?
« A l’origine, existait un château en bois et torchis. Puis la pierre, plus onéreuse mais qui offraitl’avantage de résister au feu, a pris l’ascendant. C’est au XIe siècle que remonte la construction du château. Il a pris appui sur un promontoire rocheux dominant la rivière. Les sources mentionnent pour la première fois l’existence du site dans le cartulaire Saint Cyprien de Poitiers. Le château existait donc avant l’écriture de ce document, mais nous ne savons pas sous quelle forme. »
Quels vont être les aménagements réalisés par la famille de Beaumont ?
« En 1906, c’est la mention de Thibaudde Beaumontqui apparaît. Originaire de Neuil-les-Aubiers, il est également le propriétaire du château de Chiché. Le seigneur est alors vassal sous la dépendance du vicomte de Thouars. La familleBeaumontpossédera l’édifice durant quatre siècles en se souciant et le maintenir au goût du jour, en le rénovant et en fortifiant successivement les enceintes à mesure des menaces extérieures. C’est au XVe qu’est édifié le logis, une demeure seigneuriale spacieuse et confortable, sur l’initiative de Jacquesde Beaumont. Il vient en fait de recevoir une fonction de prestige, devenant chambellan du roiLouis XI. Il lui faut donc une demeure à la hauteur de sa fonction. »
Comment la vie s’organisait-elle au château ?
« Ceux qui vivaient à l’intérieur de la muraille devaient se soumettre à deux obligations. La banalité était un service gratuit, le ferrage des chevaux du roi par exemple. Les corvées se constituaient de journées de travail à l’attention du roi en contrepartie de la protection du seigneur, c’était un impôt. Il existait des querelles avec la population qui demeurait en dehors du château. »
Quelle est la particularité architecturale de ce château ?
« L’enceinte se forme de tours pleines et creuses. Les tours creuses ou à archères pouvaient accueillir des hommes en armes lors des batailles. A l’inverse, les tours pleines constituaient des massifs qui soutenaient la muraille comme les contreforts pour une église. Au XIXe,Viollet Leducsouhaite réhabiliter une enceinte en s’appuyant sur des plans dont il dispose. Il serait venu à Bressuire. Le château comportait autant de tours que celui de, mais c’est la ville du sud qui a été choisie. »
Article relevé dans la Nouvelle République du 12 aout 2004.
A découvrir aussi
- Le petit pont moins quelques pierres (Rorthais,2002)
- Le département revient à Oiron (1993)
- Le monument des mobiles de 1870-71 à Thouars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres