La fontaine de Bilazais (1926)
Chroniques du vieux Thouars, d’après le mémoire de Dupin…
Quoique le sol du département soit composé d’un assez grand nombre de substances diverses, et que des sources en jaillissent de toutes parts, il y a cependant fort peu d’eaux minérales proprement dites :
On n’en connaît même que quatre sources.
Celle qui est la plus connue et qui a le plus de réputation, est la fontaine de Bilazais, canton et arrondissement de Thouars, l’eau de cette fontaine, qui a été analysée à différentes époques, et notamment par les citoyens Lachaux et Linuacier, médecins à tous les caractères des eaux appelées communément « hépatiques » et par Fourcroy, baptisée, c'est-à-dire, tenant en dissolution du foie de soufre (sulfure d’alcali).
Cette eau est depuis très longtemps employée avec le plus grand succès, dans toutes les maladies cutanées. Quelques dispositions particulières que l’on avait voulu donner à cette fontaine pour en rendre l’usage plus facile, en procurant un trop libre cours à l’eau et en diminuant son évaporation, en ont singulièrement altéré l’efficacité ; aussi, depuis ce temps-là, n’est elle, pour ainsi dire plus fréquentée, tandis qu’auparavant elle l’était beaucoup.
Les eaux de Bilazais ne sont efficaces que pendant l’été. On n’y a point formé d’établissement pour loger les preneurs d’eau ; mais ils trouvent des logements commodes à Bilazais même à l’hospice d’Oyron. ..
Article du fond Bailly daté du 14 décembre 1926. (Archives B.M. de Thouars)
A découvrir aussi
- Une chaussée pour relever le Thouet ( St-Géneroux 1990)
- Le puits garde son mystère (Mauzé Thouarsais,1997)
- Les richesses du Marais poitevin recensées (1999)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres