L’union parthenaisienne (Parthenay 1896)
L’union fait la force…
Instrument de la vie culturelle depuis 120 ans, l’union parthenaisienne a connu un parcours sans fausse note et joué dans la cour des grands. Hommage à ses musiciens, au lendemain de la Sainte Cécile.
C’est officiellement le 12 juin 1886 que l’Union parthenaisienne est portée sur les fonts baptismaux. Et son premier président, M.Bouchet, n’a pas d’emblée la tâche facile. Pour motiver les troupes, en 1897, le faïencier parthenaisienAmiraultoffre mêmes certaines de ses pièces aux musiciens les plus assidus ! Les premiers concerts, eux, se déroulent sur une modeste tertre aménagé place du drapeau, puis sous le kiosque que l’Union réussit à faire édifier au même endroit, en 1906, grâce notamment à une souscription publique. Les répétitions se font à l’ancienne justice de paix jusqu’en 1971, date à laquelle l’harmonie s’installe au palais des congrès.
En l’espace de 120 ans, l’union parthenaisienne a connu 18 présidents jusqu’à RenéJamoneau, et 16 chefs d’orchestre, depuis M.Rabourdin jusqu’à DidierMarquet.
Certains d’entre eux auront laissé, leur empreinte pour longtemps. Ainsi, le 14 octobre 1935, lors d’une séance de récompenses, le premier prix de solfège et d’instrument est attribué au jeune… RaymondDrouet. En même temps, il faisait son apprentissage de coiffeur pour hommes. Il a d’ailleurs exercé place des bancs. Dix ans plus tard, il entame le plus long « mandat » de chef de musique de l’Union parthenaisienne : il le restera de 1945 à 1985 ! Il est aussi à l’origine de l’école de musique. Depuis 1998, l’auditorium du palais des congrès porte son nom.
L’élite musicale régionale :
L’union parthenaisienne à toujours fait partie de l’élite musicale régionale, et même bien au-delà. Elle a remporté en un siècle nombre de concours prestigieux. Le plus mémorable reste sans conteste celui de Vichy en 1933. A cette occasion, les parthenaisiens raflent tous les premiers prix nationaux. Présidée alors par M.Doueil, par ailleurs professeur de mathématiques au collège communal, et placée sous la baguette de son chef M. Gasser, l’union parthenaisienne jouera même en présence et en l’honneur d’AlbertLebrun, président de la république, en visite officielle à Vichy.
Même si de nombreuses sociétés musicales, notamment dans la région, ont mis la clé sous la porte ces dernières années, les musiciens locaux, désormais regroupés au sein de l’Orchestre d’harmonie de l’Union parthenaisienne (OHUP), ont tenu le coup. Sans doute grâce au lien indéfectible qui existe depuis longtemps avec l’école de musique. A chacune de ses prestations, depuis plus d’un siècle, l’union reçoit systématiquement un concert… de louanges…
LaurentFleuret.
Article relevé dans la Nouvelle République du 23 11.2006.
A découvrir aussi
- A voir au Musée abbaye d'Airvault, les toiles de Georges Corominas ( 1979)
- Bressuire : « La poésie picturale » de Fabien Renault (1999)
- Le XVIe congrès de la fédération bouliste à Niort. (1942)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres