Le Beffroy de Saint-Maixent l'école (1462)
En l’an de grâce 1440, Charles VII avait donné à Saint Maixent les privilèges communaux, mais ce ne fut qu’entre 1462 et 1466 que fut inauguré l’hôtel de ville de Saint Maixent situé entre les rues de l’audience de Saint Pierre. Les bâtiments étaient vastes. Dans le jardin se trouvait le beffroi municipal qui contenait la cloche municipale (ou campane) au son de laquelle les échevins étaient convoqués pour les séances.
Le corps de ville tint ses assemblées dans cet édifice jusqu’en 1758 et le bâtiment tombant en ruines, l’hôtel de ville fut transféré à la porte Chalon.
Le Beffroi fut conservé pour servir d’échauguette servant à avertir de la présence de troupes suspectes, mais son principal usage fut de renfermer l’horloge de la commune qui y fut installée des 1492, d’où le nom de tour de l’Horloge. Le temps et les hommes firent que ce bâtiment tomba en désuétude.
Les Saint Maixentais vont dorénavant retrouver un bâtiment essentiel de leur histoire puisque ce mercredi à 14heures, un hélicoptère remettra la toiture.
Article relevé dans la Nouvelle République du 17 février 1993.
A découvrir aussi
- Dampierre sur Boutonne : Le château part en flamme ( 2002)
- Le petit pont moins quelques pierres (Rorthais,2002)
- Le monument des mobiles de 1870-71 à Thouars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres