Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Le capitaine Gartner inculpé de complicité dans l'affaire du Porteau

 

Ancien chef du contre espionnage allemand le capitaine Gartner inculpé de complicité dans l'affaire du porteau est jugé à Bordeaux.

Bordeaux,16.- Le capitaine de l'Abwehr, Werner Gartner , ancien chef du contre-espionnage allemand à Bordeaux, a comparu aujourd’hui devant le tribunal militaire de Bordeaux sous l'inculpation de complicité d'assassinats et de complicité de violences et voies de faits avec préméditation.

On lui reproche d'avoir, le 24 août 1944 à Poitiers , au château du Porteau, ordonné l'exécution d'un résistant, M. Basile, qui avait été arrêté par des traîtres français et torturé par eux, et d'avoir toléré que des sévices non moins graves soient exercés sur deux autres patriotes. MM. Darrès et Genddreault qui furent ensuite achevés par les miliciens et dont les corps furent, comme celui de M.Basile,jetés dans le puits du château.

Au cours des débats,Gartner a reconnu avoir donné l'ordre à un milicien Fouquet, d'exécuter M. Basile qui était dans un état désespéré, après que deux officiers allemands,ses subordonnés, eurent refusé de constituer une cour martiale pour juger le malheureux, mais il a prétendu qu'en donnant cet ordre il espérait que le français ne l'exécuterait pas.

En ce qui concerne la fin tragique de MM. Darès et Gendrault, il a prétendu avoir tout ignoré de leur assassinat et des tortures que les miliciens leurs avaient fait subir.

Trois témoins ont été entendus. Deux ont fourni de bons renseignements sur l'accusé. Le troisième, un secrétaire de police, a rendu compte des premières constatations qu'il fit au château du Porteau.

Le commissaire du gouvernement lieutenant-colonel Guillé, a requis une peine de travaux forcés.

Me Bourdillon et Me Odin pressentent ensuite la défense de Gartner. L'audience est renvoyé à demain.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 17 juin 1953.



15/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres