Une exposition Balande à Poitiers (1942)
Il y a quelques mois les châtelleraudais pouvaient admirer quelques toiles du maître Balande.
Cette exposition était due à l’initiative de Mlle Simone Henri Boinot. Devant le succès, Mlle Boinot, décida d’organiser une nouvelle exposition à Poitiers.
Depuis son admission à l’école des arts décoratifs, l’élève de Coinos et de Bunny expose au salon des artistes français et devient lauréat de l’institut.
En 1916, il est appelé comme professeur au palais de Fontainebleau. Aujourd’hui Bolande est un maître incontesté.
Les Musées s’enorgueillissent de posséder ses œuvres. Il expose au salon d’automne et au salon des indépendants.
L’état a souvent fait appel à lui et il a travaillé pour les manufactures des Gobelins et d’Aubusson, élargissant sans cesse le cercle de son rayonnement artistique.
Du 22 décembre au 3 janvier, ce sont les œuvres de ce grand peintre que les poitevins peuvent admirer à l’angle des rues des Cordeliers et du marché. Le vernissage aura lieu le 21 décembre en présence des autorités locales.
Le vernissage de l’exposition Balande
Lundi aprèds midi, eut lieu, dans la rotonde des « Dame de France » ou elle est organisée, le vernissage de l’exposition des œuvres du peintre rochelais Balande. Mlle Simone Henri Boinot qui présente l’exposition, reçut ses visiteurs parmi lesquels nous avons noté :M. le préfet Holveck ; M. Masteau, maire de Poitiers ; M. Laboulbène, procureur général et Madame ; Mme Hary-Lorne ; M. Ursault.
Les poitevins ne manqueront pas de visiter ce bel ensemble d’œuvres, dont nous aurons l’occasion de reparler.
Articles relevés dans la dépêche du centre, année 1942.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres