Nouvelle cloche à la chapelle des rosiers ( Saint-Clémentin, 2005)
Après une brillante restauration extérieure de la chapelle des rosiers datant du XVe siècle, l’association pierres et prières (APEP) et la municipalité de Saint Clémentin organisent le baptême de la nouvelle cloche « Marie Madeleine », le dimanche à 11h.
Il est d’usage de donner un nom à toute nouvelle cloche. C’est en souvenir de la grande philosophe chrétienne née en 1904 à Saint Clémentin (La Roche aux Moines) ; Marie MagdeleineDavy que celle-ci a été ainsi nommée.
Jacques Bence, président de l’Apep, rappelle le long travail réalisé depuis 1989 pour la restauration extérieure de cette chapelle des Rosiers. Le coût de 294.000€ a été financé par la DRAC, la région, le département, la commune et plus de 200 donateurs.
« Cette chapelle, chargée d’histoire fait partie de notre patrimoine car elle était un point de passage des pèlerins se rendant parSaintes à SaintJacques de Compostelle.
Elle a survécu au temps mais pendant les guerres de Vendée les deux cloches ont disparues. L’une la cloche Herosme (Jérôme) datant de 1736 a été cachée par les Saint-Clémentins, l’autre, plus lourde a été enlevée par l’armée républicaine pour être fondue à Thouars et transformée en canons».
Chaque participant fera sonner les cloches.
C’est ainsi que l’association a commandé une nouvelle cloche à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles pour un coup de 4.255€. Elle formera une tierce majeure avec l’ancienne cloche, intervalle musical classique dans la région.
Lors du baptême de « Marie-Magdeleine » et de la réinstallation de « Hérosme », chaque participant pourra faire sonner les cloches !
Un verre de l’amitié permettra aux participants d’échanger leurs souvenirs et ceux qui le voudront pourront pique-niquer (repas à sortir du sac et apporter chaises, pliantes).
Il restera à l’association APEP et à son président de trouver les moyens de restaurer l’intérieur de la chapelle.
G.Niort
Article relevé dans la Nouvelle République du 9.Septembre 2005.
A découvrir aussi
- Une splendide flèche (Thouars 2003)
- Inauguration de l'orgue rénové ( Bouillé-Loretz 2005)
- Notre-Dame rachète son cloître (Bressuire 2000)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres