Saint-Georges de Rex de nouveau chapeauté (2004)
Consécutivement au terrible coup de vent du mois de décembre 1999, le clocher de l’édifice central de Saint Georges de Rex avait été particulièrement endommagé. Quatre ans après, la programmation de sa restauration est aujourd’hui effective.
Malgré les rigueurs de l’hiver, l’église a été découverte au cours du mois de janvier dernier. L’ossature en bois supportant le toit en ardoise vient d’être totalement refaite.
En effet, après 120 années d’existence, l’infrastructure méritait son renouvellement. C’est donc la Société Heurtebise-Moynet, de Sepbret, qui a fabriqué et positionné la charpente, confectionnée en sapin Douglass. Elle pèse quatre tonnes. Sa mise en situation au sommet de l’église a nécessité beaucoup de prudence et d’attention. Une grue et sa flèche d’une trentaine de mètres ont été requises afin de finaliser cette opération particulièrement délicate. Ainsi érigées, le constructeur ayant préféré les positionner au sommet de l’édifice afin d’éviter les désagréments d’une éventuelle dislocation de celle-ci. Le poids final de l’ensemble de la couverture sera de 12 tonnes.
Ainsi se termine une bien belle histoire de clocher souhaitons-lui de défier allègrement le siècle prochain.
J .Claude Coursaud
Article relevé dans la Nouvelle République du 26 .Avril 2004.
A découvrir aussi
- Notre Dame n’a pas livré ses secrets (Niort 1992)
- Saint Médard en restauration (Germond-Rouvre,2002)
- Inauguration de l'orgue rénové ( Bouillé-Loretz 2005)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres