Saint-Léger de Montbrun, une mairie pour 8 villages (1989)
A l’est de Thouars, s’étend Saint Léger de Montbrun, une vaste commune éclatée en huit bourgs. Aujourd’hui, on inaugurera à Vrères la nouvelle mairie. Inutile pour l’automobiliste de chercher Saint Léger de Montbrun. Il n’y trouvera pas de village correspondant à ce nom. A l’est de Thouars, après être passé face à l’ERGMu, on arrive à Puyravault, l’un des plus gros villages de la commune. Plus loin se dessine Vrères, le bourg, qui comprend la mairie et la nouvelle salle socio-éducative, qui fait le bonheur du club du troisième âge.
Plus au sud, c’est Orbé, un village encore plus peuplé et qui possède l’école maternelle de la commune. Restent cinq autres hameaux, de cinquante à soixante habitants environ, Meulle, Tillé, Chenne, Daymé, et Rigny.
Tel est St-Léger de Montbrun, difficile à gérer pour une équipe municipale à cause des difficultés géographiques et également peu fortunée en raison d’une absence d’entreprise (à l’exception de la scierie d’Orbé) sur le territoire de la commune.
C’est aussi la seule commune annexe à Thouars qui n’appartient pas au district, sans doute parce qu’elle est plus rurale que les autres.
« Ici nous n’avons pas les atouts deLouzy », raconte Pierre Faucher, instituteur et secrétaire de mairie. « La taxe professionnelle représente 5% des revenus de la commune ». Une contrainte financière qui n’altère pas la bonne volonté des responsables de la commune, soucieux de mettre en œuvre une politique d’amélioration du cadre de vie.
A Saint Léger, la population est en phase de croissance. L’école publique qui compte 157 enfants possède 6 classes et les perspectives ne semblent pas remettre en cause leur existence, bien au contraire. En une dizaine d’années, la population a augmenté pour atteindre 1.100 personnes environ aujourd’hui.
Une mairie moderne.
Claude Guéret, maire, qui brigue un nouveau mandat, a d’autres projets pour sa commune. « La rénovation de la mairie était une nécessité. »
Désormais (les travaux se sont terminés en octobre), les habitants qui y viennent disposent d’une salle d’attente. Les équipements sont plus modernes, plus aérés et le bureau du maire, situé à la place de l’ancien secrétariat, devient du même coup plus spacieux.
Des conditions de travail bien meilleures qui s’accompagnent de capacités d’accueil plus agréables. Enfin, vue de l’extérieur, la nouvelle mairie possède une certaine allure.
La partie administrative n’est plus sous l’axe central, mais à gauche à la place de l’ancien préau de ce bâtiment qui, il y a une douzaine d’années, était encore une école.
Dans les projets de la commune, figure en premier lieu la réfection du terrain de football. « Nous allons doubler les bâtiments pour améliorer les vestiaires et refaire le terrain ».
La municipalité prévoyante a procédé à l’acquisition d’un terrain d’un hectare qui devrait servir aux footballeurs de façon provisoire, avant que le complexe sportif soit opérationnel.
L .Lesage.
Article et relevé dans la Nouvelle République du 12.février 1989.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres