Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Des travaux pour rendre son aspect d'origine à l'aile renaissance du Chateau d'Oiron (1974)

 

Deux années au moins de travaux pour trois entreprises seront nécessaires pour la remise en état de l’aile dite « Renaissance » du château d’Oiron. Un travail de « spécialistes », d’artistes même puisqu’il faut redonner à la construction son cachet original. Charpentes déposées, pièces de bois équarries et replacés représentent une somme de travail considérable; une simple visite des combles
Le ministère des beaux arts, qui est maître d’œuvre a confié ce délicat ouvrage aux entreprises Marçais pour la toiture, Lefèvre pour le travail de La pierre et Breton pour la charpente.
Notons que ces travaux ont permis la mise à jour d’une inscription gravée dans la tuffe: « Ce château a brûlé en 1627».. L’authenticité n’est pas confirmée mais cette indication expliquerait l’addition postérieure du toit incliné et des oeils de bœuf datant du XVIIe siècle sur la façade cour.
Quant au guide, le sympathique M. Broton, il souhaite vivement l’achèvement des travaux tout comme les administrateurs de cette merveille. Actuellement, en effet, échafaudages et tôles masquent l’aile entièrement et défigurent le château. Le nombre de visites s’en ressent un peu.
En 1973, il est maintenu à 7.000 entrées payantes (ce chiffre peut être doublé si l’on considère que les jeunes scolaires bénéficient de la gratuité). On peut espérer que lorsque le château aura retrouvé son aspect premier ce nombre de visites grandira et ce sera justice.



Article relevé dans la Nouvelle République du 15 mars 1974



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres