Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Deux inaugurations au Tallud (Deux-Sèvres 1984)

 

 Inauguration au Tallud de la place et du centre commercial

 

Malgré un petit vent glacé et peu printanier de nombreuses personnalités se sont retrouvées samedi matin pour participer à l’inauguration des derniers équipements construits au centre du Tallud.

Le maire M. Moreau accueillait notamment MM.Treille, président du Conseil général,Tracou, commissaire de la République,Le Menn,commissaire adjoint de la République à Parthenay,Fouchier député ;Pouget, directeur départemental de l’équipement.Terrassier, président de la Chambre de Commerce, Marcel Aiguillon, secrétaire général de la sous préfecture, le capitaine Gandon et l’adjudant Amadis de la gendarmerie,Cornet, architecte, plusieurs conseillers généraux, élus locaux, responsables administratifs.

Au cours de son allocution, M.Moreau rappela que le commerce n’avait pas suivi un développement correspondant à celui de la commune, et c’est bien cette constatation qui a motivé la création du centre commercial.

En remerciant chaleureusement tous les intervenants qui ont contribué à la réalisation du projet M.Moreau a rappelé que la collectivité avait obtenu deux subventions : 275.000 F du ministère de l’Urbanisme et 175.000 F par le biais de M.Coignier, venant du ministère du commerce.

M.Pineau, conseillé général, a quant à lui, fait part des choix parfois difficiles auxquels s’est confrontée la commission d’urbanisme commercial : «  notre souci est de préserver et d’aider le commerce rural, et je pense qu’il serait souhaitable qu’un impôt sur les grandes surfaces soit prélevés dans ce but. »

MM.Treille et Tracou ont souligné les progrès énormes réalisés par la commune en une vingtaine d’années :

« La population est passée de six cents personnes à plus de deux mille, une évolution spectaculaire qui a entraîné la mise en place d’équipements nouveaux. »

Les orateurs ont également salué l’effort du conseil municipal qui a œuvré de manière originale en investissant lui-même dans le commerce.

Les travaux ne sont d’ailleurs pas achevés, M.Treille a confié que l’ordre de service concernant la réalisation d’une déviation (évitant les virages dangereux dans le centre du bourg)  était parti ces jours-ci.

Cette dernière tranche coûtera cent trente millions de centimes, en outre le revêtement, routier sur le tronçon Parthenay le Tallud sera entièrement refait à neuf.

Le maire du Tallud décoré.

Au cours du vin d’honneur qui suivit l’inauguration. MM. Treille et Tracou se sont partagés un,e agréable tâche : La remise d’une médaille et d’un diplôme récompensant vingt cinq années de travail au service de la collectivité. En effet, M.Moreau a reçu la médaille d’honneur départementale et communale en argent qui témoigne de son action publique.

M.Moreau fut élu conseiller municipal en 1959, il assura ensuite les fonctions d’adjoint avant d’être élu maire en 1970.

 

 

 

 

Article relevé dans la Nouvelle république du 16 mai 1984.



02/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres