La nouvelle école libre de filles de Saint-Florent a été inaugurée par Mgr Vion ( 1956)
Fondée en 1879, l'école libre de filles de Saint-Florent était devenue trop petite pour son effectif.
Depuis septembre dernier, les classes avaient été installées dans 4 salles provisoires à l'angle de la rue Dabault et la construction de deux salles neuves avait été entreprises.
Ce sont ces nouveaux locaux qui ont été inaugurés hier par Mgr. Vion coadjuteur de l'évêque de Poitiers, en présence d'une foule nombreuse.
Au début de la matinée, les 160 élèves de l’école libre défilèrent jusqu'à l'église où une messe fut célébrée par Mgr Genest, tandis que Mgr.Vion prononçait une allocution.
Tout le monde se rendit ensuite dans la nouvelle école installée juste en face du débouché de la nouvelle avenue Pasteur. En chemin Mgr. Vion déposa une gerbe au monument aux morts. La bénédiction des nouvelles classe fut ensuite procédés d'une allocution de M.Duval, président du Comité de gestion, tandis que l'on installait la statue de Notre-Dame du sacré cœur, patronne de l'école.
Un vin d'honneur au cours duquel le président de l'A.P.E.L. M.Quintard pris la parole, termina la cérémonie du matin à laquelle avaient participé entre autres MM. Du Foresto,Depoutot, maire de la commune ; M.l'abbé Bobin curé de la paroisse et M. Jeannière, des établissements Rougier.
Au cours de l'après-midi une nouvelle réunion eut lieu au cours de laquelle M.Poitevin,vice-président de l'A.P.E.L, fit la genèse de la construction de la nouvelle école.
Une promenade récréatif, interprété par les enfants, complétait le programme de cette séance inaugurale.
Article relevé dans la Nouvelle République du 30 janvier 1956.
A découvrir aussi
- Diablerie en thouarsais : La plaisanterie, une chose sérieuse (1984)
- Un violent incendie à Thénezay (1944)
- Trente-huit Poilus (Deux-Sèvres 1995)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres