Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Un Caillié oblitéré à Mauzé (1999)

 

Un philatéliste farceur « piège » régulièrement la poste. Résultat : une collection unique.

 

L’histoire relève tout autant du gag que de la philatélie. Un collectionneur niortais, qui nous a demandé de préserver  son anonymat, se targue de posséder dans sa collection le seul timbre à l’effigie de René Caillié oblitéré à Mauzé sur le Mignon.

Rappelons que le premier timbre français à l’effigie de l’explorateur mauzéen sera émis à Mauzé précisément, le 26 juin. D’où la curiosité de l’affirmation de notre philatéliste. Celui-ci, coutumier des canulars postaux (il possède quelques beaux spécimens de Marianne bicolores, réalisées à l’aide de timbres découpés et dûment oblitérés, un timbre des amoureux de Peynet déchiré sur lettre postée d’Echiré), Mécontent de l’absence de timbres récents consacrés à René Caillié, avait réalisé en 1977 un gentil subterfuge.

Il avait posté, raconte t-il, à Mauzé sur le Mignon une carte postale représentant le monument en l’honneur du découvreur de Tombouctou, affranchie à l’aide d’un timbre datant de 1938 et émis par la République Française au titre de l’Afrique occidentale française. La carte en question est passée… Comme une lettre à la poste !

Elle figure en bonne place dans le dépliant que le philatéliste niortais a réalisé en prévision des cérémonies du bicentenaire de la naissance de René Caillié. Ce dépliant témoigne du peu de reconnaissance que la France a porté à l’enfant de Mauzé sur le Mignon. Si la Francecoloniale, voire colonialiste, exaltait l’exploit de Caillié sur ce timbre, d’AOF ou encore sur un autre, plus récent, émis dans l’Algérie française, seule parmi les états modernes la République du Mali (où se trouve Tombouctou) a consacré des timbres à René Caillié. Il était plus que temps que son pays natal répare cette injustice.

 

 

 

Article et relevé dans la Nouvelle République du 11 février 1999



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres