Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

La carte un véritable atout (Parthenay) 

 

Nombreux sont ceux qui vont se rendre dimanche au salon des collectionneurs. L’occasion de se pencher sur l’histoire de l’édition parthenaisienne de cartes postales. Petit arrêt sur images…

Les premières vues de Parthenay apparaissent au début des années 1890. On les doit à Jules Robuchon, célèbre photographe de Poitiers, connu pour avoir édité en 1894 sa collection d’ouvrages « Paysages et monuments du Poitou », avec de superbes photos. Certaines d’entre elles ont été éditées en cartes postales. Si Robuchon est le plus ancien éditeur de carte de Parthenay, EugèneCordier reste sans conteste le plus prolifique. Né en 1862, il s’installe en 1888 comme pharmacien à Parthenay, près de l’église Saint Laurent (actuel magasin « Scarlett »). En juin 1910, il transfère son officine vers le carrefour qui porte aujourd’hui son nom (actuelle pharmacie Abgrall).

Très tôt, Cordier offre à ses clients un vaste rayon consacré à la photographie. Dés 1910, il se lance même dans l’édition de cartes postales. Il propose alors une première série de 15 vues (dont la photo est imprimée sur le côté gauche de la carte) reprenant les principaux monuments de Parthenay. La deuxième série, de 24 vues, comporte aussi des monuments des alentours.

La 3e série, riche d’une centaine de cartes (avec le cliché qui occupe désormais toute la surface) est consacrée à l’ensemble de la Gâtine. En 1925, soit deux ans avant sa mort, Eugène Cordier cède son fonds de cartes postales au libraire Charles Giroire, alors installé en face de l’actuel magasin David- Clisson.

Cordier était à la fois photographe et éditeur de ses propres clichés. D’autres parthenaisiens se sont lancés dans l’aventure. Le libraire Aristide Bourdeau, implanté en face de l’église Saint Laurent, n’était qu’éditeur. Il s’est adjoint les services de photographes amateurs (comme CoutantNoirbusson, Petit ouThomas) ou encore professionnels (tels Rabourdin ou Châtelier). Ils ont ainsi donné à quelques instantanés une vie… éternelle.

D’autres commerçants de Parthenay ont aussi goûte aux joies de l’édition de cartes postales comme les libraires Gadreau ou Dubois, le débitant de tabacs Louis Mérigot(Installé à l’emplacement de la « Civette »), etc

Sans oublier les « Nouvelles Galeries », ou encore A. Cante, par ailleurs imprimeur du « Petit gâtinais », installé à l’angle dela rue Jean Macé et du boulevard de La Meilleraye. La richesse patrimoniale de Parthenay a aussi attiré d’autres éditeurs, tels que Marcel Delboy, de Bordeaux ou Vasselier, de Nantes. Où quand photo rime avec… développement.

 

                                                   Laurent Fleuret

 

 

 

 

 

Article  relevé dans la Nouvelle République du 2 février 2006.



12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres