Incendie au moulin du Vicomte ( Thouars 1935)
Le 7 avril 1935, un terrible incendie détruit le moulin du Vicomte et une grande partie de la maison d’habitation du propriétaire, M. Rigault.
Ce moulin autrefois fortifié était construit sur l’ancienne chaussée du Thouet, elle-même fortifiée.
C’est le samedi au soir vers 21 heures qu’une lueur immense s’éleva du moulin et en quelques secondes des flammes s’élevaient à une grande hauteur.
Les pompiers de Thouars arrivèrent sur les lieux et mirent en route la Motopompe. Malheureusement, la crépine de l’engin avait été placée dans un endroit vaseux de la rivière, ce qui mit la motopompe hors service avant même d’avoir été utilisée, laissant le feu gagner, rapidement, du terrain.
On fit appel aux cheminots, à la ville et à la caserne de Puyravault qui avait, chacune, une motopompe. Il fallut, toute la nuit, aux pompiers, aidés par les cheminots et les soldats, pour venir à bout du sinistre. Au petit matin, tout était terminé, une partie de la maison d’habitation put être sauvée, mais il ne restait plus du Moulin, que les quatre murs.
Déjà en 1875, le moulin du Vicomte avait connu un incendie, et c’était le père de M.Rigault, le propriétaire qui l’avait fait réédifier.
Depuis le moulin était sans cesse amélioré. Pendant la plus grande partie de l’année, il marchait avec une roue à aubes et avec une turbine. Au moment des basses eaux, un moteur à gaz suppléait au manque de force hydraulique.
Les journaux de l’époque estimèrent les dégâts à plus d’un million et demi de francs.
Source :
Journaux d’époque
Photographie:
Le Moulin du Vicomte après l'incendie-photo Dupitier. (Coll.JCM )
A découvrir aussi
- Le département revient à Oiron (1993)
- Les bains douches de Parthenay (Deux-Sèvres)
- Mieux vaut tard que jamais (Château de Saint-Mesmin 1990)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres