La communauté locale fête la restauration de l’église (Le pin, 2006)
Profitant des journées du patrimoine, la communauté locale et le pèreBaribeau, curé de laparoisse, ont fêté à leur manière la restauration de l’église Notre Dame par une messe suivie d’un pot de l’amitié.
Il faut préciser que des trois tranches de restauration prévues au programme, seules les deux premières ont été réalisées: du drainage pour éviter les infiltrations, le réfection de la toiture, des travaux les vitraux et enfin de la peinture car l’édifice abrite de vrais trésors architecturaux dont une fresque du XVe représentant le couronnement de la Vierge et un christ en gloire.
Ajoutez aussi la litre funéraire d’un seigneur de l’époque et aussi la représentation des quatre évangélistes sous la forme d’un ange, d’un aigle, d’un lion, d’un taureau.
L’ensemble des travaux initiés par la municipalité s’élève à quelque 400.000€ pour la seule peinture des fresques réalisées par une entreprise luxembourgeoise; la souscription lancée auprès des particuliers en partenariat avec la fondation du patrimoine a permis de collecter environ 10.000€, une somme qui sera doublée par cette fondation.
Pour le maire, ChantalMainard, la dernière tranche commencera en avril 2007.
Les travaux en particulier au niveau de la nef, devraient durer trois mois et à l’issue de ceux-ci, la municipalité envisage alors d’organiser un temps fort pour fêter la fin complète de ces travaux de restauration.
Article relevé dans la Nouvelle République du 23 septembre 2006
A découvrir aussi
- Le chœur redessiné (Saint-Maixent l’école 1990)
- Que va-t-il devenir de la chapelle Sainte Luce (Saint-Aubin de Baubigné 2000)
- Le portique de l’église Notre-Dame (Niort, 2005)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres