Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Le pressoir se visite (Mauzé-Thouarsais 2003)

 

 Chaque année, les journées du patrimoine permettent au public de découvrir des sites remarquables, y compris dans des propriétés privées.. Ce fut encore le cas cette année où le pressoir, à Mauzé-Thouarsais, s’est ouvert aux visiteurs. L’endroit doit son nom au fait qu’ici, on pressait le raisin. A l’époque, le secteur était couvert de vignes. Les nombreux rognons de silex, mêlés à la terre, emmagasinaient la chaleur que le soleil livrait généreusement dans la journée, et la restituait pendant la nuit. Cette caractéristique donnait un fruit riche dont on tirait un vin de qualité.
C’est ici qu’étaient confectionnés les vins des ducs de La Trémoille. Dater l’origine du lieu est difficile; on sait tout de même que le nom de « pressoir » est apparu pour la première fois en 1363. Les bâtiments ont été remaniés au XVIe siècle. A écouter l’occupant actuel, Daniel Minguy, parler de l’endroit avec passion, on pourrait penser qu’il en est le propriétaire, ce qui n’est pas le cas. Ce n’est pourtant pas par hasard que l’on choisit de venir habiter un lieu aussi noble.
Journée du patrimoine ou pas, M. Minguy n’a pas souhaité ouvrir le pigeonnier de cinq cents boulins; pas question de déranger la chouette et le hibou qui y ont élu domicile.
Ici le respect de la nature passe avant tout. Les visiteurs ont pu en revanche pénétrer dans la cave voûtée où une dégustation de vin leur était proposée. Il était possible d’autre part de se promener autour des bâtiments et d’en admirer l’architecture.

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 24 septembre 2003.



22/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres