Le travail du maitre verrier au château de la Sayette (Vasles 1996)
Après l’œuvre d’Eiffel, l’avion rafale, les cadran solaire, le château de la Sayette à Vasles met cet été l’accent sur les vitraux. Avec l’aide du maître verrier lillois Etienne Delannoy, Brigitte de La Sayette a réalisé une vivante exposition où l’artiste nous livre tous les secrets de son art et sa technique.
En suivant l’exposition, les visiteurs découvrent toutes les étapes de la réalisation d’un vitrail : maquette, carton, découpe du verre, application de la grisaille, cuisson au four, mise en plomb et pose ; Le grand salon du château se prête parfaitement à une telle présentation qui est illustrée en finale par les beaux vitraux de l’Assomption dans la chapelle de la Sayette.
Havre de calme dans la sobriété et la rigueur, on y arrive en suivant les chemins du Poitou Secret et on découvre cette vieille maison forte du XVe siècle, son parc avec sa charmille de plus d’un hectare, sa chapelle néogothique aux onze vitraux et, actuellement cette exposition temporaire consacrée au travail du maître verrier. Les visiteurs y sont accueillis et guidés par les propriétaires…
Article relevé dans la Nouvelle République du 16 aout 1996
A découvrir aussi
- La mi-carême de Cersay (1984
- Début africain à Mauzé sur le Mignon (1999)
- Le 409e Régiment de marche à l’heure des souvenirs « glorieux » (Bressuire)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres