Les anciens abattoirs démolis (Secondigny, 2006)
Il y a plus d’un siècle un groupement de bouchers locaux décidait d’implanter un abattoir privé, rue des charentes. Ce bâtiment, sans aucun style ni cachet, était situé fort commodément en bordure du Thouet, la rivière servant à évacuer les divers déchets. On ne se souciait guère, à l’époque, d’écologie ni environnement !
Désaffecté depuis de nombreuses décennies, menaçant ruines, cette masure, outre son caractère inesthétique, bouche partiellement la perspective du site du lac des Effres, lorsque l’on emprunte la route vers les Charentes.
Dans le cadre du plan de rénovation de ce complexe touristique, la municipalité était fort désireuse de se séparer de cette « verrues ». Autorisation virent d’être accordée de l’abattre pour permettre à son emplacement un aménagement paysager tirant partie des attraits du Thouet. Programmée dans les semaines à venir, l’opération de démolition nécessitera cependant un travail préliminaire de démontage des infrastructures intérieures, crochets, rails et autres matériels spécifiques de boucherie.
Christine et Gérard Larue
Article relevé dans la Nouvelle République du 5 juin 2006
A découvrir aussi
- Un nouvel établissement l'Hôtel du Relais (Thouars 1979)
- Histoire d'une carrière (Saint-Varent)
- M.Moise Moulon a reçu la médaille Vermeil
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres