Les archives départementales déménagent (Niort 1970)
200 tonnes de documents, 4km de rayonnages les archives départementales déménagent (1970)
Huit employés et deux camionnettes des Ets de déménagement Biardeau, font la navette depuis le 4 mai, entre la préfecture et le 26, rue de la Blauderie, où s’élève, en symphonie de verre et de béton, l’imposant et élégant immeuble des nouvelles archives municipales. En effet, le déménagement des archives est en train, et ce jusqu’à environ fin mai. On compte ouvrir les nouveaux locaux au public au début du mois de juin.
Numérotés, répertoriés, classés, ficelés, sanglés, étiquetés, des dizaines de milliers de documents, publications et journaux prennent petit à petit, par caisses de 50 kilos, le chemin des rayons métalliques de la rue de la Blauderie, qui s’empilent sur six étages. L’ensemble des documents équivaut à quatre kilomètres de rayonnages et à un poids total d’environs 200 tonnes.
Outre les salles de classement et de conservation, les nouvelles archives départementales comportent une longue suite de bureaux, et diverses salles consacrées à la lecture, à des conférences ou à des expositions. Entre ces locaux clairs et spacieux et les salles vétustes et anormalement encombrées de la préfecture, il n’est pas de commune mesure.
Ce que le personnel semble le plus apprécier, c’est le fait que tous les documents se trouvent à hauteur de la main. On a vu grand, cette fois, et le fait est assez rare pour qu’il mérite d’être souligné.
Article relevé dans la Nouvelle République du 15 mai 1970.
A découvrir aussi
- Histoire d'une carrière (Saint-Varent)
- Une ébauche de petits boulots (Parthenay 1914)
- Ce baudet va partir pour l'ile de la Réunion (St-Martin les Melles 1954)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres