Mme de Maintenon et le château de Mursay (Echiré )
Le livre de Françoise Chandernagor qui a fait l’objet de deux émissions à la télévision (dont « Apostrophes ») a ressuscité les souvenirs niortais et rochelais de l’enfance de Françoise de Maintenon, née en prison de Niort où son père- un bandit- était incarcéré, à une époque où l’on permettait aux femmes de venir d’une façon nocturne voir leur époux.
Châtelaine de Mursay, aux portes de Niort, entre Siecq et Echiré Mme de Villette et son mari arrachèrent le bébé à une mort probable par malnutrition: sa mère vivait de dons charitables. C’est donc à Mursay qu’elle grandit jusqu’à l’âge de 9ans avant d’être reprise par ses parents (son père ayant été libéré par une amnistie) et la famille s’embarqua à la Rochelle pour conquérir, à la Guadeloupe, une fortune illusoire.
L’extraordinaire réussite de celle qui fut la deuxième épouse de Louis XIV et que d’aucuns appellent Mme Soleil est parfaitement relatée dans le livre de Mme Chandernagor, fille d’un ministre socialiste et jeunes mère de trois enfants.
Mais hélas, le château de Mursay, très belle construction des XVIe et XVIIe siècles, a cesser d’exister.
Nous montrons une photo prise voici 60 ou 70 ans en carte postale. A droite une tour carrée. Notre autre cliché montre ce qui reste de cette tour. Comme le temple d’Angkor lors de sa découverte, elle est envahie par la végétation mais notre construction n’a pas la résistance de celle d’Extrême Orient… Quel dommage pour Mursay que la IIIe République a laissé mourir !
A.D.
Article relevé dans la Nouvelle République du 6 Novembre 1981
Un autre article sur Mme de Maintenon:
Les restes de Madame de Maintenon
A découvrir aussi
- La mairie de Maisonnais inaugurée ( 1990)
- Monument aux morts de Prahecq, sentinelle de l’histoire (Deux-Sèvres 2004)
- Mursay en état d’urgence (Echiré 2000)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres