Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Promenade sur les bords de Sèvre (Montravers 1996)

 

Un château de l’eau et des ponts: voilà quelques richesses du Bocage qui ont fait l’objet d’une journée d’animation rurale, la semaine dernière à Montravers.

 

Tous les deux ou trois ans, le bocage bressuirais organise l’une de ses journées d’animation rurale à Montravers, explique Bernard Vion, premier magistrat de la commune. Vendredi après midi, il était en tête du groupe composé d’une cinquantaine de visiteurs venus (re) découvrir les charmes des bords de Sèvre.

Le départ était fixé à 14h30, place de l’Église de Montravers. Première étape: le château du Deffend, ou Yorick de Beauregard, le propriétaire, a fait en personne office de guide. Vers 16heures, les promeneurs ont franchi les trois ponts romains de La Pommeraiesur Sèvre, «Nous savons peu de choses de ces ponts, sinon qu’ils sont très résistants! Ils ont surmonté les terribles inondations de 1960 et 1961. Bien sûr, ils ont été renforcés depuis…»

Commente en connaisseur Paul Gagnier, ancien maire de Montravers. Quelques mètres plus loin, se dresse l’élégant moulin du Guy, à la limite des Deux Sèvres et de la Vendée. Pour y accéder en cas d’inondations, soixante neuf «petits bonhommes», plots en pierre surélevés, s’offrent aux promeneurs. Ce moulin à eau a cessé toute activité en 1964. Propriété du Deffend, il est actuellement loué à la société de pêche «Les martins pêcheursde la Pommeraie», qui en assure l’entretien. "La couverture a été refaite il y a trois ans; nous avons aussi créé un chemin piétonnier et des marches pour rejoindre la route. C’est un endroit agréable où tout le monde vient se promener le dimanche», souligne Émile Roy, président de la Société de pêche.

Le moulin, qui a été reconstruit en 1843, était autrefois utilisé par M. de Beauregard. Les meuniers de la famille Gagnier assuraient la fabrication et le transport de la farine. Jusqu’en 1943, année où l’eau n’est plus arrivée jusqu’au moulin, ils produisent de la farine blanche pour les boulangers. En 1945, la production a redémarré, mais uniquement pour de la farine destinée au bétail. Aujourd’hui, les meules ne fonctionnent plus…

SLQ

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 27 août 1996.



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres