Un monument aux morts 1870-71 jamais inauguré (Saint-Varent)
Le monument aux morts, de la place de l’Eglise, qui a été restauré, n’aurait jamais été inauguré.
Récemment restauré par la municipalité, le monument aux morts érigé «A la mémoire des enfants de canton de Saint Varent morts pour la défense de la patrie pendant la campagne 1870-1871» et auquel les anciens combattants des sections fédérales André Maginot ont rendu hommage samedi, n’aurait jamais été inauguré. La stèle surplombée d’une urne funéraire et d’une flamme, indique le nom des 28 combattants des communes de Saint Varent, Luzay, La Chapelle Gaudin, Sainte Gemme, Geay, Coulonges Thouarsais, Glénay, et Pierrefitte, morts au cours de la guerre franco-allemande. Il mentionne aussi la commune de Luché Thouarsais sans y stipuler de décès.
Sur un pan du monument est écrit: «Ils vivront éternellement parce qu’ils ont combattu et sont morts pour la France sans jamais désespérer», mais sur un autre côté on peut lire ces termes:
«Attendons, mais n’oublions pas», puis inauguré le», sans indication de date.
Michel Devasle, aujourd’hui décédé, et Roger Sorin se sont penchés sur ce mystère sans jamais en trouver la solution. Alors que pour la construction du monument aux morts du cimetière, les historiens locaux ont retrouvé toutes les délibérations et même les factures des travaux, il n’y a aucune trace de la construction du monument aux morts de la place de l’église.
Jean Thomas, le président des anciens combattants, s’interroge sur plusieurs explications possibles. Il n’y aurait peut être pas eu d’accord sur le résultat des travaux qui n’auraient pas été réglés. Le monument a peut-être été inauguré, et le sculpteur aurait oublié ou pas pu inscrire la date ou bien il n’y avait jamais eu d’inauguration et cela aurait peut-être un rapport avec le mystérieux
«Attendons mais n’oublions pas», pense pour sa part Sorin «Si quelqu’un connaît la réponse, il sera le bienvenu», assure Jean Thomas.
Article relevé dans la Nouvelle République du 30 Mai 2005.
A découvrir aussi
- Fidèles à leurs vieilles pierres (Vasles,1996)
- Le Beffroy de Saint-Maixent l'école (1462)
- La façade de l'église St-Médard de Thouars (Deux-Sèvres)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres