Les dessous cachées (Verrines sous Celles 2000)
Si les travaux de réfection et d’aménagement allaient bon train, rien ne laissait supposer un contretemps de taille. Lors du sondage du sol, le godet de la pelleteuse a disparu dans une cavité. En accord avec la mairie, M. Vignier, architecte, a refusé la poursuite des travaux dans de telles conditions et a exigé une étude approfondie du site.
Les sondages effectués ont révélé l’existence de carrières souterraines d’où l’on extrayait le calcaire: le phénomène est fréquent dans le secteur de Verrines où ce problème a déjà été rencontré au cours de la construction de plusieurs habitations, notamment à Bonneuil.
Pour réaliser une assise solide et éviter tous risques d’effondrement, une piscine de béton liquide a été réalisée.
Certaines galeries atteignaient 3 mètres de profondeur et l’on a assisté à un balai de toupies déversant quelque 150m3 de béton. Des pieux de 3 à 4 mètres vont être installés pour consolider le tout.
Soucieuses d’apporter un meilleur service et de respecter leurs engagements, les entreprises ont révisé leur planning de congés et seront en mesure de terminer les deux salles de classes dans la première semaine d’Août.
Un seul point noir: Le coût des travaux est à la hausse et le réfectoire ne pourra accueillir les élèves à la rentrée scolaire.
Ne vaut-il pas mieux prendre toutes les précautions plutôt que de déjeuner sur du gruyère ? Sécurité oblige !
Article relevé dans la Nouvelle République du 24 juillet 2000.
A découvrir aussi
- d'attractives visites du patrimoine (Ménigoute 2002)
- Terre gâtée, mais terre flattée ( Parthenay, 1996)
- Un jardin dans un champ de sépultures. (Parthenay)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres