Archives & Dossiers du Poitou-Charentes

Puni à cause d'un couteau (Breuil Chaussée 1906)

 

A Breuil Chaussée, l’inventaire du 5 mars 1906 eut un retentissement considérable. Parce qu’il y eut intervention de 80 gendarmes et 120 soldats. Parce qu’à la suite, six manifestants furent arrêtés, jugés et condamnés à des peines d’emprisonnement et des amendes. La presse locale en fit ses choux gras. Ultra-partisane, elle choisit un camp ou l’autre. Le « Conservateur  Bressuirais », hebdomadaire fondé par Savary de Beauregard, pris fait et cause pour les contestataires.

Dans un article publié le 11 mars 1906. Il écrit :

« A ces nobles victimes de leur foi religieuse, nous envoyons notre salut le plus fraternel… Honneur à eux ! » Cet article Jean Claude Monneau le garde bien précieusement dans un dossier. Parmi les condamnés figurait Firmin Monneau, son arrière grand père, qui reçut la peine la plus lourde : 2 mois de prison et 25f d’amende. Dans la famille, l’histoire se raconte de génération en génération. Jean Claude Monneau la tient de son grand père Paul.

Firmin Monneau fut plus lourdement puni, parce qu’il portait sur lui le jour de son arrestation son couteau du dimanche qu’il avait rapporté de l’armée. L’anecdote parait banale aujourd’hui. A  l’époque, c’était une circonstance aggravante. Mais elle permit à Firmin Monneau de devenir un véritable  héros. Ce simple paysan fut accueilli à sa sortie de prison par un noble, le comte et député Savary de Beauregard, qui le raccompagna jusque chez lui dans sa calèche !

L’histoire fut gravée sur le papier par un auteur anonyme qui composa une complainte après les évènements. Cette chanson, chantée sur l’air du « Paysan de Neuville », retrace tous les évènements en seize couplets, en donnant tous les détails : une allusion est faite bien sûr au fameux couteau que Firmin Monneau avait dans sa poche. Des précisions sont notamment apportées : «  De l’aveu de tout le monde, les gendarmes firent preuve d’une grande brutalité. » Il s’agit évidemment d’une chanson très partisane…

 

Article relevé dans la Nouvelle République du 14 avril 1999



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres