Une station d'épuration ultra-moderne (Sauzay-Vaussais 1993)
Samedi matin a eu lieu route de Chef-Boutonne l’inauguration de la nouvelle station d’épuration. Etaient présents M Treille, sénateur ; M. Danguydes Déserts, directeur de la DDAF. ; M. Châtelain, conseiller général de Melle ;M. Guyton, président du SIVOM, conseiller général honoraire ; les maires du canton ainsi que toutes les personnes ayant travaillé sur le projet et la réalisation. Sur le terrain, c’est M. Charrier, technicien dans le domaine des eaux usées à l’entreprise Fournié, de Sauzé-Vaussais, qui a réalisé toute la partie technique de cette station, qui en a fourni toutes les explications. Ensuite tous les invités se sont retrouvés salle socioculturelle où le maire, M. Gagnon, a rappelé l’historique du réseau d’assainissement.
Il remonta à 1996. La première station d’épuration avait été mise en service en 1969 et a cessé tout fonctionnement fin 1992. A cette époque, c’était une réalisation très ambitieuse pour une commune rurale comme Sauzé-Vaussais et le maire M. Minault et son équipe eurent beaucoup de peine à mettre leur projet à exécution.
Mais avec le développement du bourg et les normes plus contraignantes, cette station devenait insuffisante. D’où la nécessité de mettre en place une station plus performante. Celle-ci, dotée des derniers perfectionnements, avec un lagunage complémentaire, un traitement ingénieux des surplus d’eaux de ruissellement, équipe la commune d’un système ultra moderne. Le coût total de l’ensemble des travaux s’élève à 3.400.000FHT. Pour cette réalisation, diverses subventions ont été versées :
Conseil général, 1.190.000F (35%) ; fonds national des adductions d’eau. 170.000F (5%) ; Agence de bassin de Loire Bretagne, 1020.000F (30%) Reste à la charge de la commune 1.020.000F (30%)
Prochainement va également débuter une tranche de réhabilitation du réseau. « Cet effort ne doit pas oublier les autres volets de l’action municipale. Il est indispensable de conserver au bourg centre des services et des équipements qui conditionnent la survie des communes », a dit M. Gagnon.
Au cours de cette réunion, M. Minault, maire honoraire, s’est vu remettre par M. Treille la médaille commémorative du sénat pour trente ans de service rendus à la collectivité.
Article relevé dans la Nouvelle République du 17 février 1993.
A découvrir aussi
- A propos de la Séparation Brion et Saint-Martin de Sanzay 1984
- Le patrimoine de Coulonges sur l'Autize (2005)
- Un jardin dans un champ de sépultures. (Parthenay)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres